Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to Orlando
Archives
Derniers commentaires
17 août 2009

Hurricane season

Depuis quelques jours, c'est le retour du défilé des Hurricanes. Les dépressions tropicales grandissent en tempêtes tropicales puis en ouragans de catégorie 1 à 5.

Juste pour info

Catégorie 1: 74-95 miles par heure soit 119-153 km/h

Catégorie 2: 96-110 mph soit 155-177 km/h

Catégorie 3: 111-130 mph soit 179-210 km/h

Categorie 4: 131-155 mph soit 211-250 km/h

Catégorie 5: supérieur à 156 mph soit plus de 251 km/h

Contrairement à une tornade qui peut raser votre maison sans toucher à celle du voisin, un ouragan peut s'étaler sur plusieurs centaines de kilomètres. Cependant l'oeil de l'ouragan est plus intense que sa périphérie.

Trois tempêtes viennent de se former sous les noms de Ana, Bill et Claudette (les noms des ouragans se suivent suivant l'ordre alphabétique...). Si Ana et Claudette ne semblent pas grandir, Bill est déjà en ouragan de catégorie 1 et il est prévu qu'il grandisse en catégorie 3 lors de sa montée vers le nord des Etats Unis. Les Ouragans prennent leur force au niveau de l'océan puis diminuent lorsqu'ils arrivent dans les terres. Cependant cela reste l'angoisse pour les habitants des côtes. L'ouragan Katrina qui avait frappé la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005 fut l'un des plus puissants et l'un des plus étendus (650 km de rayon) à avoir frappé les Etats Unis. L'oeil de l'ouragan était de 40 km de large avec des vents pouvant atteindre 280 km/h (soit une catégorie 5 bien dépassée).

La mauvaise particularité de la Nouvelle-Orléans, c'est qu'une partie de la ville est bâtie sous le niveau de la mer. Depuis cet ouragan, des maisons et même des quartiers ont été abandonnés. Même 4 ans après il y a toujours des parties fantômes. En allant à la Nouvelle Orléans par la highway nous sommes passés à proximité de quartiers complétement abandonnés ou misèreux. Nous avons bien été tentés de prendre des photos mais nous n'avons même pas osé nous aventurer dans ces quartiers où la criminalité peut être trés importante et par respect pour ne pas faire trop les touristes c'est peut être mieux comme ça...

En ce qui nous concerne nous n'avons eu que la périphérie des ouragans pour le moment et heureusement. On parle beaucoup de la Nouvelle Orléans lorsqu'on parle d'ouragans mais il faut savoir qu'ils passent aussi régulièrement par  Haiti, Cuba, etc en faisant plusieurs morts.

Retired_Atlantic_hurricane_tracks

Cette carte regroupe plusieurs années...

hurricane_track_chart

Carte de l'année dernière avec 16 ouragans.

Actuellement Bill ne semble pas se diriger vers la Floride mais remonte déja vers le nord

map_spectrop03_ltst_6nh_enus_600x405

L'ouragan Bill

at200903_5day

Prévison sur Cinq jours

Voici le genre de carte que l'on va regarder pendant un mois car après cela devrait se calmer et puis il va bien falloir penser à rentrer...

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce cours très instructif....<br /> Chez nous, c'est des typhons mais c'est à peu près la même chose. Dans quels pays vis t on?
Welcome to Orlando
Publicité
Welcome to Orlando
Publicité